Anna May Wong débuta sa carrière
cinématographique en tant que figurante en 1918 sur le film La Lanterne Rouge
grâce à James Wang, un ami de son père qui avait travaillé sur de nombreux
films . Elle commence véritablement sa carrière d'actrice en 1922 avec le film The Toll of the Sea (1922), suivi du Voleur de Bagdad en 1924 avec Douglas
Fairbanks.
Mais Hollywood la cantonnant dans
des rôles stéréotypés, elle prit le chemin de l'Europe à la fin des années
1920, où elle joua dans plusieurs productions et imposa une image d'icône
internationale de la mode. Elle revint périodiquement en Amérique au début des
années 1930 pour divers films comme Daughter
of the Dragon (1931) ou Shanghaï
Express de Josef von Sternberg (1932), avec Marlene Dietrich, et plus tard Daughter
of Shanghai (1937).
En 1935 la Metro-Goldwyn-Mayer
rejeta sa candidature pour le rôle principal dans une adaptation de The Good Earth (Visages d'Orient) de
Pearl S. Buck en raison du code de l'industrie cinématographique, interdisant
les gestes intimes entre différentes ethnies. L'acteur principal masculin étant
d'aspect occidental (Paul Muni), les producteurs considéraient impossible de
lui donner une partenaire d'origine asiatique et choisirent l'actrice Luise Rainer que l'on
maquilla pour lui donner l'apparence orientale.
Désabusée, Wong tenta sa chance
en Chine mais elle fut victime de la propagande du gouvernement nationaliste de
Chiang Kai-Tchek qui considérait que ses rôles cinématographiques donnaient une
mauvaise image du peuple chinois.
De retour en Amérique à la fin
des années 1930, elle tourna dans plusieurs films de série B pour Paramount
Pictures, comme le film de guerre Lady
from Chungking où elle interprète un rôle donnant une image positive des
sino-américains et des chinois, en lutte contre l'envahisseur japonais. Durant
toute la guerre sino-japonaise (1937-1945) elle consacra une bonne part de son
temps et de son argent à lutter pour la cause de la Chine.
Wong revint à l'écran dans les
années 1950 dans plusieurs séries télévisées ainsi que dans sa propre série en
1951, The Gallery of Madame Liu-Tsong,
la première série mettant en vedette une sino-américaine diffusée aux États-Unis3.
Elle comptait revenir au cinéma dans Flower
Drum Song quand elle mourut d'une crise cardiaque en 1961, à 56 ans.
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