6 juin 2014

Etoiles filantes - Anna May Wong



Anna May Wong débuta sa carrière cinématographique en tant que figurante en 1918 sur le film La Lanterne Rouge grâce à James Wang, un ami de son père qui avait travaillé sur de nombreux films . Elle commence véritablement sa carrière d'actrice en 1922 avec le film The Toll of the Sea (1922), suivi du Voleur de Bagdad en 1924 avec Douglas Fairbanks.

Mais Hollywood la cantonnant dans des rôles stéréotypés, elle prit le chemin de l'Europe à la fin des années 1920, où elle joua dans plusieurs productions et imposa une image d'icône internationale de la mode. Elle revint périodiquement en Amérique au début des années 1930 pour divers films comme Daughter of the Dragon (1931) ou Shanghaï Express de Josef von Sternberg (1932), avec Marlene Dietrich, et plus tard Daughter of Shanghai (1937).

En 1935 la Metro-Goldwyn-Mayer rejeta sa candidature pour le rôle principal dans une adaptation de The Good Earth (Visages d'Orient) de Pearl S. Buck en raison du code de l'industrie cinématographique, interdisant les gestes intimes entre différentes ethnies. L'acteur principal masculin étant d'aspect occidental (Paul Muni), les producteurs considéraient impossible de lui donner une partenaire d'origine  asiatique  et choisirent l'actrice Luise Rainer que l'on maquilla pour lui donner l'apparence orientale.

Désabusée, Wong tenta sa chance en Chine mais elle fut victime de la propagande du gouvernement nationaliste de Chiang Kai-Tchek qui considérait que ses rôles cinématographiques donnaient une mauvaise image du peuple chinois.

De retour en Amérique à la fin des années 1930, elle tourna dans plusieurs films de série B pour Paramount Pictures, comme le film de guerre Lady from Chungking où elle interprète un rôle donnant une image positive des sino-américains et des chinois, en lutte contre l'envahisseur japonais. Durant toute la guerre sino-japonaise (1937-1945) elle consacra une bonne part de son temps et de son argent à lutter pour la cause de la Chine.

Wong revint à l'écran dans les années 1950 dans plusieurs séries télévisées ainsi que dans sa propre série en 1951, The Gallery of Madame Liu-Tsong, la première série mettant en vedette une sino-américaine diffusée aux États-Unis3. Elle comptait revenir au cinéma dans Flower Drum Song quand elle mourut d'une crise cardiaque en 1961, à 56 ans.
 
 
 
 
 


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