Si Clark Gable est depuis pratiquement le début le Rhett Butler de coeur de Selznick et du public, David O. est toujours
à la recherche de Scarlett, Ashley et Melanie.
21 octobre 1938
A M. Cukor et M. O'Shea
CONFIDENTIEL
...J'espère
encore contre tout espoir trouver ce nouveau visage de fille...Si nous
finissons par prendre une des
vedettes à qui nous avons fait faire des essais, nous devrons nous
considérer comme totalement incapables de découvrir des gens de talent,
de répondre au souhait vivement exprimé de voir un
visage nouveau dans un rôle marquant de l'histoire du cinéma
américain, de sauter sur l'occasion de créer une nouvelle vedette qui
susciterait bien plus d'intérêt dans ce film particulier. Et,
par cela même, nous nuirons vraiment à la qualité du film lui-même
en prenant une fille qui devra vaincre l'aversion du public, comme dans
le cas d'Hepburn (en 1938 un groupe d'exploitants de
salles avait qualifié K. Hepburn de ''poison du box office''), ou
s'arranger pour qu'on ne l'identifie plus à ses autres rôles, Jean
Arthur par exemple.
Si
l'on juge par rapport à la réaction du public, Paulette Goddard a
beaucoup de désavantages, mais quand viendra
le moment de la décision finale, elle aura au moins à son avantage
de ne pas être archi connue et d'être sans surprises. Pour cette raison,
je pense que George devrait prêter une attention
particulière aux parties dramatiques de l'essai de Goddard.
12 novembre 1938
A Marcelle Rabwin (assistante de Selznick)
J'ai
depuis longtemps l'impression qu'il y a de fortes chances que nous
ayons laissé passer uns Scarlett avec
notre attitude cavalière vis-à-vis de nombre de filles qui ont posé
leur candidature, en ne nous donnant pas suffisamment de peine pour voir
personnellement un plus grand nombre de ces
candidates...
...Toutes les autres compagnies de la ville lancent de nouvelles vedettes dans des films qui sont en comparaison
dénués d'importance. Il serait choquant que lorsque viendra la date de début du tournage d'Autant en emporte le vent,
nous n'ayons trouvé ni une Scarlett, ni un Ashley, ni une Melanie et
devions nous rabattre sur des filles que les réalisateurs, les
producteurs et les responsables de la distribution seraient allés
dénicher dans les lycées ou Dieu sait où.
Le 18 novembre Selznick envoie un long mémo à son collaborateur D. O' Shea faisant un point, difficile, sur la
distribution du film. Attention, le tout Hollywood va défiler sous vos yeux.
18 novembre 1938
A M. D. O'Shea
Je ne vous envoie qu'un seul exemplaire de cette lettre afin d'éviter que trop de gens ne la lisent et de ne pas
prendre de risques. Je vous prie de faire venir George (Cukor) et d'en examiner le contenu avec lui.
… J'ai
vu l'essai Paulette Goddard-Jeffrey Lynn. J'ai trouvé que Goddard a
fait de grands progrès, à tel point que
je pense qu'elle est très sérieusement dans la course pour
Scarlett... Jeffrey Lynn m'a laissé complètement froid et je crois que
nous devrions le rayer de la liste des Ashley.
Paulette Goddard Jeffrey Lynn
… Voici donc un résumé de mes impressions et conclusions actuelles concernant les possibilités d'interprétation
d'Autant en emporte le vent. Elles devront, naturellement,
rester strictement confidentielles, de même qu'on ne devrait dire aux
artistes concernés que le strict
nécessaire.
Pour
ce qui est de Scarlett, nos meilleures chances de succès semblent être
actuellement : Paulette Goddard, Doris
Jordan (elle fera une petite carrière sous le nom de Doris Davenport
NdC), Jean Arthur, Katharine Hepburn et Loretta Young... On doit se
souvenir que Jordan est vraiment une comédienne amateur
qui n'a absolument aucune expérience quand elle a tourné cette
scène...
Il
est vraisemblable que, lorsque vous recevrez cette lettre, vous aurez
décidé si oui ou non il est possible
d'engager K. Hepburn. Si un accord a été conclu, il faudrait faire
venir immédiatement Hepburn et choisir soigneusement ses essais pour y
inclure les scènes qui exigent d'elle le plus de
séduction physique, car je crois qu'Hepburn se heurtera à deux
obstacles. D'abord pour le moment, le public ne l'aime pas c'est
indiscutable, et ce sentiment est largement répandu. Ensuite, il
lui reste à démontrer qu'elle possède du sex-appeal, ce qui est
probablement la plus importante des qualités requises pour Scarlett...
Quant à Melanie, comme je vous l'ai déjà dit, je crois que Dorothy Jordan (à ne pas confondre avec Doris Jordan
citée plus haut Nd) est jusqu'à présent notre meilleure Melanie...
Il m'est encore difficile d'imaginer Lew Ayres en Asley, mais je n'ai pas d'objection à ce qu'on lui fasse faire
des essais...
Dorothy Jordan
Lew Ayres
...Certainement,
je donnerais n'importe quoi pour avoir Olivia de Haviland sous contrat
chez nous pour que nous
puissions lui confier le rôle de Melanie. Il faudrait aussi garder
en tête que cela fait longtemps George a vu sa soeur, Joan Fontaine. On
devrait lui faire faire des essais sur un
texte.
Olivia de Haviland Joan Fontaine
Nous
pouvons faire une croix sur Susan Hayward, car nous n'avons même plus
besoin d'elle comme doublure pour Scarlett, ou pour donner la réplique
aux
gens avec qui nous faisons des essais pour les autres rôle (sic).
J'ai
entendu dire des choses sensationnelles sur Ann Sheridan et nous
devrions vérifier, plutôt deux fois qu'une,
si nous n'avons pas laissé passer une fille qui, aux yeux de
beaucoup de gens, fait partie des grandes vedettes. On doit se rappeler
que, dans deux ans, ces filles prendront la place des stars
d'aujourd'hui. Il faut se rappeler aussi que Bette Davis, qui est
probablement aujourd'hui la plus grande vedette féminine du cinéma était
il y a deux ans dans la position d'Ann Sheridan
aujourd'hui... Si nous avions vu Bette
Davis juste avant L'Emprise et si nous l'avions jugée sur
certains rôles d'ingénue idiote qu'elle avait interprétés, nous n'y
aurions probablement pas plus prêté attention qu'à des
filles qui dans six mois seront vraisemblablement des stars plus
importantes que Katharine Hepburn...
Si j'ai bien compris, Lana Turner et Melvyn Douglas font des essais aujourd'hui et j'attends avec impatience de
les voir.
Je suis aussi découragé par le cas Ashley que par le problème Scarlett et Melanie. J'ai l'impression que
notre
attitude de snobinards vis-àvis de nouveaux
venus peut nous avoir privés d'une grande interprétation par une grande
vedette. Il nous faut simplement cesser de vivre dans le passé.
Si
nous ne trouvons pas un nouvel Ashley, nos deux meilleures possibilités
aussi attristantes soient-elles sont
Leslie Howard et Melvyn Douglas. Il ne nous reste plus qu'à mettre à
la queue leu-leu pour notre distribution des gens comme Hepburn et
Leslie Howard et nous aurons un film charmant bon pour être
distribué il y a huit ans. Cependant puisque nous avons échoué, nous
ferions bien de déployer tous nos efforts en direction de Leslie Howard
et Melvyn Douglas car le début du tournage est
maintenant imminent et nous devons foncer, même si nous payons aussi
cher, pour le rôle d'Ashley, que ce que la MGM a payé pour confier
Roméo à Leslie Howard dans Roméo et Juliette,
alors que Robert Taylor traînait sur le terrain du studio en attendant une chance...
Je
ne sais rien d'Evelyn Keyes et j'aimerais la voir à mon retour. Ann
Dvorak me paraît avoir de vagues chances de succès dans le rôle de
Melanie...
Vous ne m'avez pas dit si Janet Gaynor accepterait un salaire moins élevé pour jouer Melanie?
Evelyn
Keyes Ann
Dvorak Janet Gaynor
Les Warner ont jusqu'ici absolument refusé de nous céder Olivia de Havilland pour Melanie, mais je crois qu'on
pourrait les persuader en leur offrant Goddard en échange...
On
ne devrait pas oublier Ray Milland. En effet, il pourrait être un aussi
bon Ashley qu'on nous l'a déjà dit,
même si la suggestion vient de ma femme, dont je partage rarement
les idées sur la distribution. Je me rends compte des imperfections de
l'accent Milland, qui égalent presque celles de
Gable...
D'accord on peut faire une croix sur Sara Haden et Humphrey Bogart.
Pour Joan Bennet, je me plierai à ses exigences. On fera un essai plutôt qu'une lecture...si vous pouvez établir
des conditions raisonnables.
Ray Milland Sara Haden Humphrey Bogart
Joan Bennet
21 novembre 1938
21 novembre 1938
A M. O'Shea
… J'ai
vu l'essai de Lana Turner et Melvyn Douglas. Je pense que Lana Turner
ne convient absolument pas, trop jeune pour avoir
l'intelligence du rôle... Je crains qu'il ne nous faille en faire
notre deuil. Douglas nous a donné l'interprétation la plus intelligente
d'Ashley que nous ayons, mais son type ne convient
absolument pas, il est bien trop costaud physiquement, il ressemble
plus à un lieutenant de Rhett Butler qu'à cet esthète, ce poète, ce
vaincu qu'est Ashley...
...Depuis
qu'il m'est parvenu, j'ai regardé presque chaque jour le nouvel essai
de Goddard pour voir si j'avais
toujours l'impression qu'elle était vraiment de mieux en mieux.. Et
je dois dire qu'à chaque nouvelle vision je suis de plus en plus
impressionné. On devrait travailler au maximum avec elle. A
propos, il faudrait régler immédiatement la question dont je vous ai
parlé dans ma lettre concernant son contrat et les droits de Chaplin
(son mari à l'époque NdC). Il serait sage que vous
précisiez à Goddard que, si elle n'accepte pas un contrat la liant à
nous pendant sept ans, Elle ne jouera pas Scarlett.
6 décembre 1938
A Mlle K. Brown
Voudriez
vous avoir le courage d'affronter la lionne dans sa tanière et demander
à Mlle Tallulah Bankhead si elle voudrait interpréter le rôle de Belle
Watling? En tant que Scarlett déçue, il est probable qu'elle vous
enverra promener. Et pour l'amour de Dieu, ne parlez pas de moi. Dites
simplement que c'est une idée à vous et que vous ne m'en
avez pas fait part.
Personnellement,
j'ai l'impression qu'elle ferait merveille dans ce petit rôle, qu'elle
saurait le mettre en
relief et qu'elle serait une parfaite maîtresse pour Rhett Butler.
Cependant si elle manifeste quelque intérêt, vous feriez bien de lui
expliquer que c'est un tout petit rôle et qu'elle
n'apparaîtra que trois ou quatre fois.
La raison qui me fait penser que cela pourrait l'emballer, c'est que ce serait un jeu pour elle, exactement comme
on a suggéré que Mae West, ce qui est hors de question, bien entendu, serait heureuse de le faire pour s'amuser.
Je vous entends marmonner des obscénités.
Et cerise sur le gâteau!!!
8 décembre 1938
A M. Cukor
Pour votre information, la MGM m'avise que Clark Gable refuse en tout état de cause de prendre le moins du monde
l'accent du Sud!
Le 10 décembre c'est le premier tour de manivelle d'Autant en emporte le vent et le 11 c'est LA
rencontre....
3 commentaires:
N'oublions pas que Scarlett est forte mais émouvante . Ann: trop oomph; Katharine: rien dans le décolleté; Lana: l'inverse; Paulette est piquante: peut-être! Joan B.: ah! ah! David, le temps presse !
J'ai vu sur le DVD collector les essais de quelques vedettes... Vivien Leigh était un véritable miracle... Autrement le film aurait été encore mieux avec un Ashley plus jeune et charismatique !!
@ Anna, Vivien arrive au prochain épisode...
@roi joyeux, c'est vrai que Leslie Howard est un peu mièvre et on a du mal à croire à la passion, même feinte, de Scarlett. De plus il ne s'est jamais senti très concerné ni par son rôle, ni par le film lui-même...
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