11 mai 2014

David O. Selznick Autant en emporte le vent - mémos 6

Mémo 1, 2, 3, 4, 5
13 février 1939
A John H. Whitney
Ce qui suit est rendu public immédiatement:
George Cukor et David O. Selznick ont publié conjointement hier soir la déclaration suivante:
''En conséquence d'une série de désaccords entre nous sur nombre de scènes d'Autant en emporte le vent, nous avons décidé que la seule solution était de choisir le plus tôt possible un nouveau réalisateur''. Selznick a ajouté :''Le départ de M. Cukor... est l'incident le plus regrettable de ma carrière déjà assez longue de producteur, d'autant plus que je considère M. Cukor comme un des meilleurs réalisateurs auquel la profession ait jamais eu la chance de prétendre. Mon seul espoir est que nous ayons la chance de pouvoir le remplacer par un homme aux talents comparables...''
 
Les réalisateurs qui furent considérés comme ''possibles'' furent Robert Z. Leonard, Jack Conway, King Vidor et Victor Fleming. Le lendemain du départ de Cukor, Victor Fleming, ami intime de Gable, dut abandonner ''le Magicien d'Oz qui était presque terminé pour signer un contrat pour la réalisation d'Autant en emporte le vent.
      
20 février 1939
A R.A Klune

Nous reprendrons le tournage lundi. Je vous prie de vous mettre d'accord immédiatement avec M. Fleming sur la première séquence.
 
   
21 février 1939
A Mme Rabwin
Je vous en prie, voyez M. Fleming qui, je l'ai découvert avec plaisir, est encore plus sensible que moi à la question des bustiers et demandez lui s'il veut bien s'en occuper personnellement. Auquel cas, envoyez lui la femme dont Mme Selznick nous a parlé et organisez une réunion avec elle, Mlle Leigh et M. Fleming. Mais j'ai tellement harcelé la pauvre Vivien à ce propos, que j'aimerais que vous expliquiez à Victor que je préfèrerais qu'à partir de maintenant il devienne le seul coupable. Dites lui que si elle n'est pas aussi bien qu'Alice Faye dans ce domaine, je considèrerai qu'il a gâché sa vie. Je vous en prie, tenez moi au courant.
(La question se posait pour  le bustier et donc le décolleté de la robe de bal de Scarlett.)
 
Mais pourquoi G. Cukor a-t-il été viré?
Les circonstances exactes dans lesquelles se passa le renvoi de Cukor ne figurent malheureusement dans aucun des dossiers de Selznick. Peut-être n'y fit-on aucune référence par écrit à l'époque? Ou bien, on peut concevoir que toute la correspondance relative à l'incident fut jugée, pour diverses raisons, d'un caractère hautement confidentiel que tous les exemplaires en furent détruits.
En 1947, Lloyd Shearer du New York Times Magazine cita Selznick en ces termes: ''Nous [Cukor et lui-même] ne pouvions rien voir du même oeil. Je me rendis compte que si Cukor était véritablement imbattable pour réaliser les scènes intimistes de l'histoire de Scarlett O. Hara, il ne comprenait pas la force, l'ampleur, le souffle du film.''
Les suppositions que l'on fit à l'époque portaient surtout sur le mécontentement de la MGM concernant la vitesse à laquelle étaient tournées les scènes, Cukor s'opposant aux différentes modifications du scénario, les changements apportés par Selznick arrivant dix fois par jour sur le plateau, et Clark Gable se montrant agacé par la façon qu'aurait eu Cukor de se préoccuper des personnages interprétés par Vivien Leigh et Olivia de Haviland et de les traiter avec une délicatesse exagérée.
D'après ce qu'en cite Gwen Robbins, Cukor aurait affirmé :''il est stupide de dire que je prêtais trop d'attention à Vivien et Olivia. C'est le texte qui indique sur quoi on doit mettre l'accent et non le réalisateur. Clark Gable ne devait pas avoir une grande confiance en lui-même comme acteur, bien qu'il fut une grande personnalité du cinéma, et peut-être croyait-il que je ne m'en rendais pas compte.. Après toutes ces années, je pense que pour Selznick, Autant en emporte le vent était la grande oeuvre de sa carrière. Toute cette affaire le mettait dans un état d'extrême nervosité... Ce fut une grande et difficile épreuve pour lui, mais aussi sa perte. Il fit des choses qu'il n'avait jamais faites auparavant. Pour la première fois il voulut venir sur le plateau pour me regarder réaliser des scènes que nous avions mises au point ensemble. C'était épuisant pour les nerfs.
Vivien Leigh, dans sa correspondance de l'époque avec son mari, Leigh Holman, dit que ''Cukor était un homme très intelligent et doué d'imagination et il semblait comprendre parfaitement le sujet.'' Après le départ de Cukor elle écrivit :''Il était mon dernier espoir de jamais aimer ce film.''
Une autre raison pourrait expliquer en partie le renvoi de George Cukor. Elle viendrait aussi de Clark Gable qui ne supportait pas de côtoyer un homosexuel notoire qui fréquentait les milieux gays d'Hollywood et qui donc savait inévitablement que l'acteur avait dû coucher avec des producteurs homosexuels pour décrocher des petits rôles au début de sa carrière.
Ce sont bien évidemment les mauvaises langues qui colportent ces histoires. Mais je revendique cette qualité et puis après tout ''nobody is perfect...''

Aucun commentaire: