13 mai 2014

Grands affichistes


Saul Bass naît à New York   en 1920. Il montre très tôt des prédispositions pour le dessin et à 15 ans prend des cours de peinture au «Art Students League » de Manhattan  avant d'atteindre l'âge requis pour poursuivre ses études au ''Brooklin College''. C'est là qu' il découvre le Bauhaus et le  constructivisme russe et qu'il s'initie à l'esthétique moderniste. Après plusieurs stages dans des studios de design de Manhattan, Bass commence comme graphiste publicitaire freelance. Il déménage pour Los Angeles en 1946 et ouvre son propre studio « Saul Bass and associates », en 1950. 
Dans les années cinquante, Saul Bass ne fit rien d’autre que révolutionner l’affiche de cinéma.
Jusqu’alors, les affiches étaient figuratives : conçues à partir de montage de photographies de tournage, de portraits d’acteurs ou d’illustrations de scènes du film, les affiches reprenaient traditionnellement le « contenu » du film. Enfant de l’art moderne et du constructivisme, Saul Bass imagina des affiches radicalement différentes, aisément reconnaissables encore aujourd’hui : symbolisme graphique , prédominance de formes géométriques et d’à-plats de couleurs vives, typographie carrée originale, images dans des lettres, chiffres prédominants, croquis à la main de personnages, bras ou mains stylisés ou découpés.
Il a travaillé pour les plus grands de Billy Wilder à Stanley Kubrick, en passant par William Wyler, Martin Scorcese, Robert Wise, Steven Spielberg...


 La liste de Schindler
Ariane
Les grands espaces


Il eut une prédilection pour Otto Preminger...
Anatomie d'un meurtre
 L'homme au bras d'or
 Tempête à Washington






Et Alfred Hitchock...
 Sueurs froides
La mort aux trousses



Pour ces trois films il réalisa également la bande-annonce. Bel hommage rendu par le Maitre quand on connait son perfectionnisme...

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