5 mai 2014

George Hurrell

George Hurrell (1904-1992)
George Hurrell, surnommé le « Grand maître  du portrait hollywoodien'' , est né en 1904 .
Très jeune George Hurrell avait développé un réel talent pour la peinture et le dessin. Il s'est mis à la photographie un peu par hasard , en apprenant à  utiliser une caméra pour photographier ses peintures .
Après des études à l'Art Institute de Chicago , Hurrell a été chargé de photographier les peintures et les peintres à Laguna Beach. Mais rapidement il se tourna vers le portrait.
L'un des premiers sujets de Hurrell a été la célèbre aviatrice Poncho Barnes .  
 Ramon Novarro
Grâce à elle, il a rencontré la star du muet  Ramon Novarro , qui lui a commandé une série de portraits . Enthousiasmé par les résultats , Novarro les a montrés à ses amis de la MGM. Ils ont attiré l'attention de l'actrice Norma Shearer et de son mari, le nabab de la MGM, Irving Thalberg. Celui-ci l'a embauché comme chef du département ''portraits'' de la MGM en 1930. 
                                                   Norma Shearer
Pendant deux ans Hurrell va photographier tout ce que la MGM compte de stars. Son travail a établi un nouveau standard pour les portraits hollywoodiens . Il crée un  nouveau genre, la photographie glamour. Après un désaccord avec la MGM, Hurrell crée son propre studio sur Sunset Boulevard.
Mais l'odeur des studios lui manque. Au bout de 6 ans il intègre la Warner Bros , où il va  aider à bâtir les carrières de stars comme Bette Davis , Humphrey Bogart , Errol Flynn et James Cagney . Puis il va à la  Columbia, où il forme l'image de Rita Hayworth .
Joan Crawford
Greta Garbo
                                    Loretta Young
Veronica Lake
Douglas Fairbanks Jr
Erroll Flynn
Lily Damita
Rita Hayworth
Marlene Dietrich
Durant la second Guerre mondiale , il sert dans le département photo de  l' armée de l'air des États-Unis  et  réalise des films de formation. Après la guerre , Hurrell retourne à Hollywood , mais se rend compte que le temps de la photographie glamour est passé.  Il part pour New York et travaille pour la publicité et la mode.En 1956 il s'installe définitivement en Californie. 

En 1965, une exposition lui est consacrée au MOMA de New York et  son travail a été présenté dans des musées à travers le monde . Des livres, des monographies lui sont conscrés. Il continue à photographier des stars comme Liza Minelli , Paul Newman , Robert Redford et,  même après sa retraite en 1976 , il fait  des portraits de représentants de la nouvelle Hollywood comme Sharon Stone , Brooke Shields et John Travolta .
 
Parmi ses dernières photos, Warren Beatty et Annette Benning pour ''Bugsy'' ,et Natalie Cole pour son album  "Unforgettable". 

George Hurrell est mort d'un cancer en 1992 .

1 commentaire:

Nina a dit…

Les éclairages et les poses étudiés apportaient de la magie au Noir et Blanc (photos et films).