25 mai 2014

David O. Selznick Autant en emporte le vent - mémos 10

Mémo  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Décembre 1939
Mlle Katharina Brown
Viens juste de terminer Autant en emporte le vent. Que Dieu nous bénisse tous, séparément et collectivement.
David.
 
 
1er février1940
A Mlle Katharina Brown
Chère Kay,
...Que nous nous chargions nous mêmes ou non de la suite d'Autant en emporte le vent, il y a une fortune à gagner en montant une opération pour que la MGM tourne le film si nous ne voulons pas le faire nous mêmes. Et il n'est littéralement rien dans nos dossiers qui soit comparable, d'un point de vue financier, à l'obtention de ces droits de suite...
Je désire vivement qu'on mette au point ce projet le plus tôt possible. Nous pourrions envisager d'en faire le prochain film de Mlle Leigh l'hiver prochain. Il faudrait pour cela nous y prendre assez tôt... Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'un consentement...
Refus de Margaret Mitchell.
Mais David O. Selznick a de la suite dans les idées.
 
7 octobre 1941
A Mlle K. Brown
Si nous ne pouvons pas tourner une suite, je serais encore ravi de faire un film intitulé la Fille de Scarlett O'Hara avec Vivien dans le rôle de la fille... Croyez vous que nous pourrions persuader Mitchell d'écrire une telle histoire sous forme de roman, de petit roman ou de nouvelle? Elle pourrait sans aucun doute en tirer beaucoup d'argent et, bien que je ne sois pas prêt à payer ce que j'aurais donné pour une suite, je la paierais encore très cher. Pour une nouvelle, il ne serait pas nécessaire qu'il y ait toutes les péripéties dont elle parle pour un roman, et elle pourrait probablement l'écrire en quelques semaines au plus...( Nouveau refus de Margaret Mitchell)

Je me rends compte que nous avons fait mourir Bonnie Blue et je ne vois pas très bien comment Scarlett serait de nouveau enceinte. Mais Scarlett, après tout, est Scarlett et il doit y avoir d'autres hommes dans sa vie après le départ de Rhett. Peut-être pourrions nous parler d'un autre mariage après Rhett, ou peut-être même que le premier chapitre du livre et la première séquence du film pourrait concerner son quatrième mari?
Quant aux droits de remake d'Autant en emporte le vent, je ne crois pas que cela entre en ligne de compte parce que ce sera à Jeffrey et Danny (ses deux fils) de s'en préoccuper et j'espère bien qu'ils voudront se lancer dans de nouvelles aventures. Il devrait se passer des années et des années (si toutefois cela se produit) avant que quelqu'un pense a faire un remake d'Autant en emporte le vent. Imaginez, par exemple, quelqu'un se lançant dans un remake de Naissance d'une nation !! Bien que , réflexion faite, ça ne soit pas une si mauvaise idée...
   
Et puisque le cinéma c'est aussi de la musique...
 

5 commentaires:

Alain a dit…

Ces "piqures" de rappel font mes délices et me replongent dans mes plus beaux souvenirs de cinéma. Merci à toi.

Nina a dit…

La fille de ? Et pourquoi pas le "Fils de Caroline chérie" !

charlus80 a dit…

;) qu'en aurait pensé JC Pascal...

Anonyme a dit…

il y a eu une suite dans les années 1990 en feuilleton TV où Rhett et Scarlett se retrouvent, mais ils n'ont pas trouvé une nouvelle Vivien Leigh ni un Clark Gable

charlus80 a dit…

Une nouvelle Vivien? Un nouveau Clark??? Faut pas rêver... le moule est cassé