18 mai 2014

David O. Selznick Autant en emporte le vent - mémos 8

Mémo 1, 2, 3, 4, 56, 7
7 octobre 1939
A Mlle K. Brown
Je reçois la lettre qu'Howard Dietz vous a envoyée concernant l'affiche d'Autant en emporte le vent.

Franchement je ne comprends pas que Dietz veuille mettre Gable à part... Personnellement je trouve cela stupide. L'acteur le plus intelligent du métier, Bing Crosby, a insisté tout au long de sa carrière, pour qu'il y ait une co-vedette dans ses films, même di ce n'était qu'un petit rôle, afin que le blâme ne retombe pas sur lui seul si c'était un échec. Mais qu'importe ce que je pense, nous sommes liés par des contrats. Alors disons que tout ce que l'on fera pour Gable doit également être fait pour Leigh, Howard et de Havilland. Ce n'est pas une affaire à débattre. Il n'est pas question des désirs de la MGM ou des miens : nous avons signé des contrats et s'ils croient pouvoir faire accepter un changement à Leslie Howard ou que la Warner va accepter un changement concernant Olivia de Havilland, je leur conseille d'essayer...

Cela se réduit donc à savoir si nous mettons le nom des quatre vedettes avant ou après le film sur le carton du titre et dans la publicité et quelle sera la taille des noms des quatre vedettes par rapport au titre du film.

En ce qui concerne le carton du titre..., nous avons prévu de mettre d'abord Autant en emporte le vent et d'une façon exceptionnelle. Mais, si la MGM, pour quelque étrange raison que ce soit (considérant que que Clark Gable est plus important que le film et devrait venir avant) veut bousiller notre projet de titre, je suppose qu'il me faudra en préparer un autre, notre contrat avec la MGM stipulant que le nom de Gable doit précéder Autant en emporte le vent.

Quant aux annonces publicitaires, je continue à penser que mettre les noms des quatre vedettes dans un corps qui serai supérieur à la moitié de celui utilisé pour Autant en emporte le vent serait une erreur. Erreur que l'on n'a pas commise pour Henry Walthall, Lilian Gish et Bobby Harron dans Naissance d'une nation. Que voulait-on vendre? Naissance d'une nation. Ce devrait être la même chose avec Autant en emporte le vent. Je préfèrerais que leurs noms vienne sous le titre précédé de ''avec''. Mais si la MGM insiste pour les mettre au dessus, là encore, j'imagine que je n'y pourrai rien. L'important est de s'assurer qu'on ne minimisera pas Autant en emporte le vent. Si Gable avait été la seule vedette du film, j'aurais eu la même opinion, mais comme nous devons mettre les noms de quatre vedettes, si nous essayons de composer ces noms dans des carctères dont le corps soit de soixante quinze pour cent celui du titre, nos annonces publicitaires seront un vrai fouillis et le nom des vedettes occupera plus de place sur les affiches que le titre du film.
Au cas où M. Dietz ne le saurait pas, il est également important qu'il apprenne que la MGM ne figurera pas sur les annonces publicitaires autrement qu'en tant que distributeur;;;; Et qu'après être passés par où nous en sommes passés, ma compagnie et moi, et après les investissements que nous avons faits, nous espérons fermement que nous en tirerons profit et que le film sera présenté comme un film de la Selznick International et non comme un film de la MGM.
 

17 octobre 193A M. E.J. Mannix

MGM Studios.

On m'a informé, espérons le par erreur, que vous auriez glapi parce que j'aurais, paraît-il, l'intention de faire son affaire à Victor Fleming dans le générique. J'aimerais vous entendre dire que c'était un malentendu.

J'aime à croire qu'il y aurait peu d'ennuis concernant la figuration au générique si tous les producteurs avaient, dans ce domaine, la générosité que j'exige des gens qui organisent la publicité de mes films et qui les distribuent. Je me suis toujours mis en quatre pour vanter le travail du réalisateur... Et il serait peut-être bon de d'attirer votre attention sur le fait que c'est moi, à la MGM, qui ai exigé le premier que le nom des réalisateurs figure sur un carton séparé, et que je l'ai obtenu pour mes productions.

La vérité concernant l'insertion dans le générique des autres réalisateurs est celle-ci: J'ai demandé à Vic Fleming s'il aimerait que nous insérions un carton pour faire figurer au générique tous les gens qui avaient largement contribué au film, notamment George Cukor, qui a passé deux ans à le préparer et qui a travaillé avec moi sur la plupart des décors et des costumes ainsi que durant les longs mois d'angoisse où nous cherchions à établir la distribution et dont pratiquement toutes les séquences qu'il a tournées figurent dans le film; Sam Wood, qui intervint si aimablement quand Vic tomba malade et dont beaucoup de séquences sont dans le film; Ben Hecht et Olivier Garrett si leurs contributions au scénario nous paraissent mériter une inclusion sur ce carton; les opérateurs des secondes équipes, qui ont tourné quelques plans parmi les plus beaux jamais vus à l'écran; Katharine Brown, à l'insistance et à la perspicacité de qui je dois d'avoir acheté les droits du livre... 
Ma conversation avec Vic ne dura littéralement pas trente secondes. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait, mais je ne suis pas allé au-delà des noms de Cukor et Wood. De toute évidence et de façon incompréhensible, Vic n'aimait pas cette idée. Il m'a répondu en substance qu'il n'en voyait pas la nécessité. Immédiatement et sans discuter plus longtemps, je lui ai dit de ne plus y penser et qu'en ce qui me concernait l'affaire était close.


En vérité, je ne suis même pas sur que tous ces gens auraient aimé figurer au générique. Je sais que George [Cukor] m'a instamment demandé de ne pas citer son nom, une fois clos l'incident le concernant et heureusement, comme je l'avais prévu en insistant pour qu'il tourne The Women, il en est sorti plutôt grandi...

Quant à Sam Wood, ce n'était pas la première fois qu'il intervenait dans un film en cas de pépin. D'autres en avait fait autant pour lui et je suis donc certain qu'il ne s'attendait à rien... Ce que je regrette ce n'est pas tellement d'avoir été mal compris, parce que cela semble être une caractéristique d'Hollywood, mais c'est que cela prouve de facçon évidente et décevante que l'on me connaît mal.

Autant en emporte le vent fera grand honneur à Vic Fleming. Je le lui ai dit au temps où nous le persuadions de le réaliser et durant tous les mois où il doutait, pour ne pas dire plus, du résultat de mes travaux et des siens, pas très sur que cela lui donnerait une place plus éminente dans le métier qu'avant...

Franchement Eddie, je n'aime pas qu'on se mêle de affaires de ma compagnie et mes réactions sont bien plus vives encore quand je dois en déduire que Vic Fleming a besoin de quelqu'un pour le protéger contre moi...

Aucun commentaire: